POUR DES ENTREPRISES DE RENOMMÉE MONDIALE ACTIVES DANS LA CONSTRUCTION DE GRANDS NAVIRES, BROFIND® A CONSTRUIT UNE STATION D’ÉPURATION POUR LES EFFLUENTS DE L’ATELIER DE PEINTURE. L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION NAVALE IMPLIQUE UNE ÉTAPE IMPORTANTE DU CYCLE DE PRODUCTION QUI CONSISTE EN UN TRAITEMENT DE SURFACE DES MATÉRIAUX FERREUX QUI FORMERONT LES BLOCS DES NAVIRES. CES MATÉRIAUX SUBISSENT UN PRÉ-TRAITEMENT ET DES TRAITEMENTS DE FINITION ULTÉRIEURS QUI LEUR CONFÈRENT DES CARACTÉRISTIQUES GARANTISSANT LEUR RÉSISTANCE DANS LE TEMPS EN PRÉSENCE DE CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES PARTICULIÈREMENT AGRESSIVES, TELLES QUE CELLES DU MILIEU MARIN.

Filtrazione Inquinanti Verniciatura Navale

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PROCÉDÉS DE PEINTURE NAVALE

L’application de peinture sur des matériaux ferreux a lieu dans de grandes salles fermées, en utilisant des produits à base de solvants, qui sont libérés dans l’environnement de travail et aspirés par des systèmes de ventilation spéciaux tant pendant la phase d’application que pendant la phase ultérieure de séchage ou de flétrissement ; les émissions atmosphériques contiennent donc des composés organiques volatils (COV) et des poussières générées par la fraction de peinture (surpulvérisation) qui ne s’est pas déposée sur la pièce à peindre et qui peut être émise dans l’environnement, générant des nuisances olfactives et une pollution de l’environnement.

LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉMISSIONS

Les émissions atmosphériques provenant des processus de peinture navale présentent les caractéristiques suivantes :

VARIABLE CARACTÉRISTIQUES
Température Ambiante
Présence de composés organiques volatils (C.O.V.) Hydrocarbures aromatiques et alcools
Débits d’air émis Très élevé, en raison de la nécessité de ventiler de très grandes pièces
Présence de poussières organiques Conséquence de la surpulvérisation de produit pendant le processus d’application de la peinture
Humidité Ambiante
Cycle de fonctionnement Plusieurs fois par jour, en alternant les phases d’application et de flétrissement 
Variabilité Élevé, en fonction des phases d’application et de flétrissement  simultanées sur plusieurs salles de peinture

OBJECTIFS DE L’ÉPURATION

L’objectif de l’épuration est principalement de réduire au maximum les émissions de polluants nocifs pour l’environnement (C.O.V.) dans l’atmosphère, en respectant les limites réglementaires fixées pour les différents polluants présents, en réduisant au maximum la formation de polluants secondaires et avec des coûts d’investissement et de gestion acceptables pour le processus de production.

LA SOLUTION PAR LE BIAIS DU PROCESSUS DE ROTOCONCENTRATION ET D’OXYDATION THERMIQUE RÉGÉNÉRATIVE

Pour résoudre le problème environnemental, caractérisé par des émissions très élevées et de faibles concentrations de polluants, mais néanmoins supérieures aux limites réglementaires, il a fallu combiner l’application de deux technologies.

La première consiste en la rotoconcentration, qui permet de transférer le polluant présent dans un débit d’air élevé vers un second débit d’air beaucoup plus faible ; de cette manière, l’émission principale est purifiée, générant une seconde émission qui aura des concentrations de polluants plus élevées.
Le transfert du polluant de l’émission initiale à l’émission concentrée s’effectue à l’aide d’un matériau adsorbant capable de retenir le polluant et de le libérer lorsqu’il est chauffé de manière appropriée.

L’émission concentrée sera destinée à une étape de traitement supplémentaire qui, grâce à une seconde technologie, permettra la purification finale de l’émission : dans ce dernier cas, la technologie d’oxydation thermique régénérative s’est avérée particulièrement efficace.

L’oxydation thermique régénérative est un processus qui permet, en présence d’une température élevée et de l’oxygène normalement contenu dans les émissions, de transformer les polluants organiques en sous-produits ayant un impact réduit sur l’environnement : l’eau et le dioxyde de carbone.
Comme il est nécessaire d’élever la température d’émission jusqu’à 800-900°C pour que la réaction de conversion ait lieu, on prévoit une récupération d’énergie particulièrement efficace qui, grâce à l’utilisation de corps de remplissage céramiques spécifiques, permet de maintenir au plus bas les coûts d’exploitation liés à l’utilisation d’un combustible auxiliaire alimentant un brûleur spécial.

LES MESURES IDENTIFIÉES POUR UNE APPLICATION DANS L’INDUSTRIE DE LA PEINTURE NAVALE

LA ROTOCONCENTRATION EST UN PROCÉDÉ FRÉQUEMMENT UTILISÉ POUR TRAITER LES ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES CONTENANT DES C.O.V. LIBÉRÉES DANS LES PROCESSUS DE PEINTURE INDUSTRIELLE, CARACTÉRISÉES PAR LA NÉCESSITÉ DE TRAITER DES DÉBITS D’AIR ÉLEVÉS ET DE FAIBLES QUANTITÉS DE POLLUANTS ; IL NE S’AGIT PAS D’UN TRAITEMENT FINAL, IL DOIT DONC ÊTRE ASSOCIÉ À UNE AUTRE TECHNOLOGIE : DANS CE CAS, ELLE A ÉTÉ COMBINÉE AVEC UNE OXYDATION THERMIQUE RÉGÉNÉRATIVE, QUI COMPLÈTE LA PURIFICATION DE L’ÉMISSION CONCENTRÉE.

L’application dans l’industrie navale devait impliquer l’identification et l’application de mesures spécifiques pour atteindre les objectifs suivants :

  • Obtenir les meilleures performances de purification grâce à un dimensionnement spécifique des paramètres du processus.
  • L’optimisation de la consommation d’énergie, grâce à la combinaison de plusieurs technologies, permet de traiter des débits d’air élevés avec des quantités de polluants réduites.
  • La capacité de résister à l’encrassement et au colmatage causés par la présence de poussières inorganiques dans les émissions de composés organiques dérivant de la surpulvérisation produite dans le processus de peinture.
  • La durabilité du système grâce à l’utilisation de matériaux et de composants résistants en présence d’environnements marins.

LES RÉSULTATS OBTENUS

Les résultats obtenus grâce à la combinaison de ces technologies nous permettent de confirmer le bien-fondé de la solution, qui a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • La disparition des nuisances olfactives et les effets sur l’environnement qui en découlent
  • Le respect des valeurs de concentration des polluants émis dans l’atmosphère considérablement inférieures aux limites réglementaires établies
  • Réduire la formation de polluants secondaires
  • La maîtrise des coûts de gestion
  • Pas d’interférence avec les processus de production en amont de l’installation d’épuration